L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Depuis le XVe siècle on fait jouer en Espagne des pièces lors de la Fête-dieu, appelées autos sacramentales. Au début les liens entre l'action dramatique et l'exaltation de l'eucharistie n'est pas toujours de mise mais la tendance sera de donner une cohérence thématique au théâtre et à la fête dans laquelle il s'inscrit. Théâtre de dévotion, théâtre didactique mais théâtre, c'est-à-dire une intrigue et des personnages capables de nous émouvoir, et c'est Calderón de la Barca, le dramaturge qui porte l'auto sacramental à maturité, qui va saisir que le moyen le plus apte pour réunir théologie et tension dramatique est de mettre le Christ au centre de l'action, ce qui entraînera chez lui une présence presque continuelle du Peuple Juif en tant qu'acteur de la Passion.
Le propos de mon ouvrage est de retracer l'évolution de la construction de ce personnage, ses avatars sur une longue durée en prenant compte des pesanteurs de l'histoire, du contexte historique et social espagnol, où les juifs et ses nombreux descendants baptisés, les nouveaux chrétiens, jouent un rôle si important (Première partie).
Je consacre une deuxième partie à l'analyse de l'image des juifs et des nouveaux chrétiens dans l'auto sacramental caldéronien. Je prête une grande importance aux liens que Calderón, poète de Cour, entretient avec le pouvoir et aux conséquences qui en découlent d'une telle proximité.
Enfin, une troisième et dernière partie se focalise sur les implications dramaturgiques : construction et type de personnages, jeu des acteurs ; action dramatique ; séquences types ; costumes..., afin de dresser un panorama le plus complet possible de la présence de juifs et nouveux-chrétiens dans le théâtre de la Fête-Dieu Desde el siglo XV se representan en España durante el Corpus Christi obras de teatro que andando el tiempo se conocerán con el nombre de autos sacramentales; progresivamente se irán estrechando los lazos entre el diálogo y la exaltación de la Eucaristía. Teatro de devoción, teatro didáctico, pero, teatro, esto es, una acción con personajes capaces de emocionarnos, y será Calderón de la Barca, autor que lleva el auto sacramental a su madurez, quien comprenderá que el modo más seguro de reunir teología y tensión dramática es situar a Cristo en el centro del conflicto, lo cual conlleva en su caso la presencia casi continua del Pueblo Judío como actor de la Pasión.
Esta obra analiza en la primera parte la evolución de dicho personaje alegórico durante dos siglos, teniendo en cuenta el peso del contexto histórico y social español, y concretamente el papel desempeñado por judíos y conversos en aquel período.
En la segunda se estudia la imagen de judíos y cristianos nuevos en el auto sacramental calderoniano, prestándose particular atención a los lazos que Calderón, poeta cortesano, mantiene con el poder, y a las consecuencias que de ello se derivan.
Por último, la tercera parte se dedica a la dramaturgia propiamente dicha: acción dramática, secuencias tipo, construcción y clases de personajes, interpretación, vestuario..., a fin de dar la visión más completa posible de la presencia de judíos y conversos en el teatro del Corpus Christi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique