"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par une étude historique et thématique, par comparaison de théories, de thèmes, de symboles et de formes, l'auteur expose les manifestations de l'occidentalisme romantique qu'on peut relever dans l'oeuvre de Guo Moruo, ses rapports avec la tradition chinoise, sa profondeur et son rôle. Il essaie de donner une définition au romantisme chinois moderne. Celui-ci ne peut se comparer à aucun romantisme occidental. C'est une fusion de deux cultures, occidentale et chinoise, un syncrétisme de plusieurs sources: allemande, anglaise, américaine, slave et chinoise (le «romantisme chinois» antique). Le romantisme chinois moderne apparaît donc plutôt comme une révolte des intellectuels, qui s'appuie sur des théories de toutes origines (Kant, Spinoza, Nietzsche, Wilde, Gautier, Zhuangzi) et sur des modèles de différentes écoles (romantiques, classiques, modernes), avec des compréhensions confuses, des sinisations évidentes et des critiques conscientes.
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