Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Grand Palais immersif propose de (re)découvrir Alphonse Mucha (1860-1939), peintre-philosophe majeur du mouvement Art nouveau, en mettant l'efficacité des outils numériques à profit pour regarder autrement les créations de cet affichiste hors pair qui avait su lui-même, en son temps, se saisir des moyens de communication modernes.
Inventeur d'un art graphique original, d'une beauté féminine très personnelle et d'une nature stylisée, Mucha, bien souvent précurseur, trouvera rapidement une grande postérité. Mais par-delà les recherches stylistiques, c'est un véritable langage qu'il élabore, poussant plus loin sa réflexion philosophique. Ainsi ses oeuvres monumentales, en particulier L'Épopée slave, l'amènent-elles à s'interroger sur la possibilité des progrès de l'humanité par la libération de l'oppression et de l'asservissement, face à l'horreur de la guerre, grâce à l'art et la culture comme fondation de la civilisation. L'artiste montre un modèle pacifiste du monde qui résonne encore aujourd'hui, tandis que son oeuvre continue d'inspirer les artistes.C'est pourquoi ce Journal souhaite mettre un accent tout particulier sur l'héritage de Mucha : du mouvement pacifiste « Flower Power » des Sixties, en passant par les mangas japonais, les super-héros, les street artistes et même l'art du tatouage, nombreux sont en effet les créateurs à suivre ses traces. Des interviews d'artistes contemporains tels que Stanley Mouse, Joe Quesada, Akiko Hatsu, Yoshitaka Amano El Mac (Miles Mac Gregor) émailleront le Journal afin de montrer le rayonnement et la grande modernité de Mucha, à travers de nouvelles formes artistiques singulières et variées
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."