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Ce livre fait écho comme un diptyque à notre parcours publié sous le titre « Et les deux deviendront une seule chair » dans lequel nous avons développé une lecture diachronique des principaux traits de la doctrine du Magistère sur le mariage, depuis Léon XIII jusqu'à Jean-Paul II. Nous avions mis en évidence combien le langage même du Magistère varie selon les papes et les époques pour mettre cependant en évidence les diverses harmoniques du beau sacrement de l'amour qu'est le mariage. Cette continuité « évolutive » de l'intelligence d'un donné de la Révélation nous tient à coeur : elle atteste l'inspiration théologale de la réflexion ecclésiale dans l'histoire. Nous avons poursuivi notre lecture en faisant mémoire de l'encyclique Deus caritas est de Benoit XVI qui appartient à un développement sur les vertus théologales offert durant son pontificat, mais qui apporte quelques originalités sur la notion fondamentale de l'amour humain dans le plan divin. Nous avons ensuite assumé les nouveautés du pape François dans ses catéchèses et dans le fruit synodal de la réflexion sur la famille : l'exhortation Amoris laetitia.
Cette lecture diachronique des documents doctrinaux sur le mariage et la famille n'est pas livrée uniquement à l'arbitraire du lecteur ou du commentateur. En effet, la permanence implicite des doctrines augustiniennes et thomistes du sacrement, nous guide encore dans le cadre de cette relecture. De plus, après l'apport conciliaire sur l'amour conjugal et l'apparition d'une doctrine des « dons du mariage » sous Jean-Paul II, nous pouvons visiter toute situation familiale d'aujourd'hui en n'oubliant pas les traits les plus fondamentaux du mariage, même si les accents et les expressions de ces traits présentent des changements au fil du temps. C'est d'ailleurs le bénéfice de ces lectures amples qui permettent au lecteur de mieux comprendre la richesse d'un tel sacrement « pas comme les autres » : un sacrement qui traversent les siècles et forme une trame essentielle pour la vie de l'Eglise.
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