"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinquante ans après la mort du « Che », Alexis Cahute ne peut s'empêcher de remarquer que des questions sur le rapport qu'entretient la France avec le révolutionnaire cubain restent en suspens : pourquoi un latino-américain inconnu en dehors de Cuba a-t-il si tôt passionné les Français ? Comment a-t-il su rester aujourd'hui une icône dans l'imaginaire collectif ?
Pour y répondre, l'auteur, mêlant trajectoires cubaine et française, propose une analyse historique, politique et culturelle de son impact en France. Reçu avec un accueil favorable dès sa prise de pouvoir en 1957, il rappelle la Résistance, encore vive dans la mémoire collective, et alimente les débats sur la décolonisation et le modèle socialiste. Porté par des médiateurs comme François Maspero, il suscite l'intérêt médiatique et idéologique par ses prises de parole comme à Punta del Este en 1961 ou à la tribune de l'ONU en 1964, tant chez les intellectuels qu'auprès du grand public.
Le livre propose une histoire épousant les phases de la vie d'Ernesto Guevara, des débuts de la guérilla cubaine à sa mort : de 1957 à 1964, période des origines de la dimension politique et idéologique du « Che » pendant la révolution cubaine ; de 1965 à 1966 avec sa disparition de Cuba qui le fait accéder au statut de légende ; puis en 1967, année d'une tentative de révolution continentale et d'affirmation du mythe.
Au-delà d'un récit biographique, Alexis Cahute retrace les origines de la postérité en France d'une des plus grandes légendes du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !