"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance du peintre Ernest Meissonier (1815- 1891), la Ville de Poissy présente une exposition qui à travers une cinquantaine de peintures, dessins et gravures révèle le regard de l'artiste sur les événements historiques qu'il a traversés. Cette figure majeure du mouvement du réalisme historique a vécu et travaillé à Poissy où il est d'ailleurs inhumé. S'appuyant sur un fonds Meissonier important et sur des prêts accordés par les musées d'Orsay, de Tarbes, de Moulins et de Lyon, la Ville de Poissy accueille au sein du Prieuré royal Saint-Louis cette exposition qui entend mieux faire connaître la carrière prolifique et éclectique de ce peintre de genre proche des petits maîtres hollandais, et peintre d'histoire chantre de l'épopée napoléonienne.
Éditions Mare & Martin - 17, rue de provence - 75009 Paris - 01 47 70 70 87 presse@mareetmartin.com - www.mareetmartin.com Musée de la ville de Poissy catalogue d'exposition Dans la première partie de l'exposition consacrée à la vie d'Ernest Meissonier, des autoportraits et des oeuvres présentent le peintre dans son intimité. Poissy et ses environs fournissent le décor de ses peintures de genre représentant des personnages du XVIIIe siècle s'adonnant à leurs loisirs. Les oeuvres exposées témoignent de son désir de réalisme et de son goût pour le détail.
Le visiteur découvre ensuite le coeur de l'exposition avec le regard que Meissonier portesur des évènements de l'histoire contemporaine, notamment en tant que témoin de l'insurrection de juin 1848, puis en tant qu'engagé dans la Garde nationale pour la défense de Paris contre les Prussiens en 1870-71.
Le dernier espace évoque les investigations inédites de Meissonier sur la démarche complexe des chevaux, devançant en cela les études photographiques sur le mouvement faites par le britannique Eadweard Muybridge (1830- 1924). Sa propriété de Poissy, où il établit ses écuries, et les champs de parade militaire de Saint-Germain-en-Laye lui servent de laboratoire.
Plusieurs oeuvres de Meissonier montrent ainsi comment il cherche à « saisir le mouvement de l'animal dans sa réalité, et non plus dans son apparence telle qu'elle pouvait être perçue par l'oeil humain ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !