"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Principalement à l´attention des agrégatifs 2012 et 2013, le 8e volume des « Actes de la recherche à l´ENS » est consacré au célèbre The Sun Also Rises d´Hemingway. Tandis que les grands romans modernistes des années 1920 renouvelaient les représentations de l´intériorité par la technique du courant de conscience ou du monologue intérieur, tandis que s´expérimentait un autre rapport à la temporalité, à travers des jeux sophistiqués sur les anachronies du récit, Hemingway mettait au point dans ce roman ce qui allait devenir le grain distinctif de son célèbre style : une écriture « blanche », comme on la qualifierait plus tard, au ras de l´expérience, journalistique, factuelle, objective. Cet effet de transparence obtenu, entre autres, par un effacement scrupuleux des marques d´une littérarité réflexive, allait, pour un temps, faire paradoxalement écran au raffinement du récit et à un art virtuose du dialogue. Les études de ce volume intitulé Ernest Hemingway, The Sun Also Rises. Entre sens et absence, réexaminent sur nouveaux frais le modernisme singulier de l´écrivain : plutôt que de faire parler à toute force ce texte laconique, elles interrogent les modalités formelles de sa réserve, à la fois comme retenue et comme promesse d'une nouvelle dispensation du sens.
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