"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anxieux devant la mort, l'homme se précipite, avide, dans le néant d'un avenir indéfini : mythes terrifiants, mots creux, désirs insatiables. Épicure nous rend à la plénitude de la vie présente. Le jeune Marx, encore marqué par l'idéalisme hégélien, avait discerné, dans cette philosophie de la liberté, des éléments dialectiques. Le matérialisme épicurien est assez souple pour passer par degrés, sans méconnaître la nouveauté des stades supérieurs, de la sensation à la réflexion, de la nature à la culture, du plaisir corporel, racine du bien-être, aux joies actives du savoir et de l'amitié, assez fortes pour annuler la douleur. L'invitation d'Épicure à se libérer s'adresse à chacun : hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions. Car il n'est pas besoin d'être savant, ni d'attendre d'avoir gaspillé sa vie, pour apprendre à être heureux, ici-bas, maintenant.
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