"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil, Chanh Thi Phan dessine les somptueux paysages de son Vietnam natal en haïku, en peinture et en calligraphie.
Contempler le lever du jour / c'est sentir le monde devant nous / contempler la fin du jour / c'est préserver le monde en nous / Du sommet d'un arbre, le chant d'un oiseau rompt le silence. Une rizière drape de vert le pied d'une montagne enneigée. Au bord d'un lac, une grue déploie ses ailes et fend l'horizon. Chanh Thi Phan, poète et peintre, esquisse en vers et à l'encre de Chine ces mille trésors qui se cachent entre les brumes. Au gré des saisons, ses poèmes, ses peintures et ses calligraphies plongent le lecteur dans un paisible océan de sensations.
L'aube s'attarde / la voix limpide des oiseaux / lève le voile d'étoiles / La poésie a toujours traversé l'existence de Chanh Thi Phan. Avant sa naissance en 1968 à Saïgon (actuel Hô Chi Minh-Ville), sa mère et sa grand-mère récitaient des poèmes à la lune. Elles nommèrent le nouveau-né « poésie ». Auteur, illustrateur et graphiste de profession, il est d'abord formé au style calligraphique Kaishu à l'école chinoise. Après les bouleversements de 1975, sa famille et lui rejoignent la France en 1979 comme réfugiés politiques. Lui se réfugie dans le dessin, puis dans la peinture. En 1986, il intègre un studio graphique, où il découvre ces arts. À vingt ans, il expose pour la première fois dans le Vexin. Après vingt-sept ans de carrière en agences de communication visuelle et d'édition, puis comme graphiste-illustrateur et en tant que directeur artistique, il se met à son compte en 2013. Attaché à la richesse du mélange des cultures, et développant son propre style pictural, à la croisée de l'abstrait et du figuratif, il exerce ses activités dans son atelier de la banlieue nord de Paris. « autrefois j'apprends à contempler la poésie chinoise et vietnamienne / aujourd'hui, mon chemin depuis Saïgon je poursuis »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !