Des idées de lecture pour ce début d'année !
Début 1944, les unités Waffen-SS reviennent exsangues du front de l'Est.
Le volontariat ne suffit plus à combler les " trous " : la SS a recours alors à l'incorporation de force dans plusieurs pays d'Europe. En France, les jeunes Alsaciens et Mosellans sont directement visés par ce recrutement forcé. Les " gosses " de la classe 1926 ont entre 17 et 18 ans. Ils font tout pour échapper à ce coup du sort : exemption, évasion, désertion. Mais la plupart du temps, les menaces de déportation des familles en Silésie ou d'exécution à mort pures et simples ont raison, à juste titre, des récalcitrants.
Privés de leur jeunesse, privés de la réconciliation nationale, abandonnés par l'Histoire, ils se taisent depuis 60 ans après avoir connu l'enfer d'être pris entre deux fronts. Le premier volume présente ce qu'a été l'incorporation de force dans les Waffen-SS. Le tome 2 est exclusivement composé de témoignages des survivants : ceux qui ne sont pas morts au combat, qui n'ont pas été abattus par leurs tortionnaires allemands ou par la Résistance, ou qui ont pu survivre aux camps soviétiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."