"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi 196 pays, la France avec son parc nucléaire est un cas unique : les origines antidémocratiques et les tabous qui entourent la question depuis 60 ans continuent de faire peser sur l'opinion une chape de non-dits, de méfiance, et même presque de désintérêt maintenant.
La loi de transition énergétique a soigneusement contourné le problème pour que le Sénat accepte de la voter.
De nombreux pays ont décidé de sortir du nucléaire, à l'exception de la Chine, alors qu'elle devient en même temps le leader mondial des énergies renouvelables.
Ce livre éclaire d'un point de vue « citoyen » ces sujets, tous liés, que sont l'énergie, la nouvelle économie, l'emploi, la lutte contre les inégalités, etc. Avons-nous collectivement la force et l'envie d'être les artisans d'une « énergique transition » ?
Toutes les objections à la nécessité de poursuivre notre dépendance au nucléaire ont aujourd'hui une réponse...
Jean-Michel Perche est urbaniste, ancien architecte conseiller d'Ille-et- Vilaine. Dès 1985, après le deuxième choc pétrolier, Il a construit les premiers bâtiments très économiques en énergie. Ancien président de l'Office HLM de Rennes, il a milité toute sa vie pour le logement de qualité économe en énergie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !