"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1933, l'année du fameux crime des soeurs Papin et 1947, où seront créées Les Bonnes, il va se passer " de bien méchantes choses ".
Si le " Soleil noir " du Mans, dans son caractère proprement inouï, annonçait d'autres crépuscules à venir, entre les lignes, le théâtre y était déjà convoqué : des agents nommés " Vérité " et " Ragot " qui les premiers découvrent le massacre, au docteur " Logre " qui réalise l'expertise psychiatrique des soeurs matricides, à Mme " Dieuleveult " leur précédente maîtresse qui a déjà tout prédit jusqu'au commissaire " Lécrivant " qui dirige l'enquête, tout semble en place pour qu'advienne la fiction, le mystère.
Comment " les brebis enragées " selon le titre de Détective vont-elles croiser le chemin de l'exclu Genet ? Par quelles intercessions, une chanson, Anna la bonne écrite dès 1934 par Jean Cocteau deviendra-t-elle la matrice d'une pièce qui a consacré l'avènement d'un des auteurs dramatiques majeurs de la seconde moitié du siècle ? Enquête sur un fait divers, récit de genèse d'une oeuvre qui est, dit-on, jouée chaque soir quelque part dans le monde, les deux fascinant également la psychiatrie, cet essai s'efforce de cultiver la mémoire pour continuer à entendre derrière la parole somptueuse de Solange et Claire, la pauvre voix de Christine et Léa : " En voilà du propre ! ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !