"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial.
« Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : «Je pars en quête d'un Grand Peut-Être.» Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » .
Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c'est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l'intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s'autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.
Cartes et lampes torches à la main, partez à l'exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire... Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !
En quête d'un grand peut-être s'adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.
Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco."
Bon livre pour nous dire ce qu est la littérature ado, ses origines et donner des idées de lecture.
Une actualisation des livres-guide sur la littérature des grands ados; c'est loin d'être le premier mais c'est une actualisation qui sera rapidement dépassée; cela n'empêche pas d'être émus en retrouvant des auteurs ou livres qui ont été importants pour nous (vieille lectrice mais qui cherche à promouvoir cette littérature si variée).
Les jeunes auteurs (23 ans) utilisent la langue intrusive (joli lapsus!) inclusive, et utilisent les mots à la mode: genré, racisé...ils attirent l'attention sur ce qui fait débat en ce moment: own voice; c'est-à-dire qu'il faut être noir pour écrire sur les noirs, pourquoi pas femme pour écrire sur les femmes?
Ils ont fait appel à de nombreux collaborateurs, beaucoup de blogueurs.
Mon avis est mitigé mais ce sera un nouvel outil de travail pour les parent, libraires, bibliothécaires, enseignants etc. J'espère que des ados iront y piocher!
N'auriez-vous pas rêvé, lorsque vous étiez adolescent, de trouver un ouvrage capable de guider vos futures lectures ? Plus qu’un guide, En quête d’un grand peut-être vous permet de partir à l’exploration du paysage qu’est la littérature ado.
Armés d’une montagne de questions, les auteurs cherchent à apporter des réponses aux questions suivantes (listes non exhaustives) :
• Quelle est l’histoire de cette littérature ?
• Ses objectifs ?
• Les livres incontournables ?
• Les thèmes les plus abordés ?
• Les préjugés ?
• Son avenir ?
Ce livre possède plusieurs aspects qui en font sa force : réflexions sous forme d’articles de fonds, portraits, focus, conseils de lecture mais également des nouvelles écrites par des auteurs de littérature ado. On compte ainsi 10 nouvelles inédites, dont une écrite par Clémentine Beauvais, auteure de littérature jeunesse et adolescente chère à mon cœur.
Bloggeurs et booktubeurs depuis plus de 10 ans et travaillant tous deux dans le domaine de l’édition, Tom et Nathan Levêque inaugurent la littérature ado en proposant ce guide innovant pour se repérer dans ce genre mais aussi promouvoir cette littérature riche et légitime, encore trop souvent décriée en France.
S’ils soulèvent de nombreuses questions, ils précisent toujours, dans leurs réponses, que celles-ci ne sont que des pistes, ne sont donc pas universelles et définitives et que chaque lecteur peut se faire, bien entendu, son propre avis. Comme ils le disent si bien, « Comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! ».
http://www.ungrandpeutetre.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !