Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En nature : Journaux intimes, carnets naturalistes

Couverture du livre « En nature : Journaux intimes, carnets naturalistes » de Emmanuelle Tabet aux éditions Mauconduit
  • Date de parution :
  • Editeur : Mauconduit
  • EAN : 9791090566644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 144
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Dans ma vie je n'ai connu aucune joie aussi limpide, transparente qu'en suivant du regard le vol d'un rapace, haut dans le ciel bleu (...), le dessin et les couleurs délicates d'une fleur, aussi modeste soit-elle, le bruissement des feuilles d'un arbre dans le vent... » écrit Mary T. dans son... Voir plus

« Dans ma vie je n'ai connu aucune joie aussi limpide, transparente qu'en suivant du regard le vol d'un rapace, haut dans le ciel bleu (...), le dessin et les couleurs délicates d'une fleur, aussi modeste soit-elle, le bruissement des feuilles d'un arbre dans le vent... » écrit Mary T. dans son journal. Les textes inédits rassemblés dans ce livre par Emmanuelle Tabet, chercheuse au CNRS, témoignent d'une relation affective profonde à la nature et d'un regard très personnel porté sur le monde du vivant : celui d'une toute jeune enfant, d'une carnettiste poétesse, d'un berger émerveillé à chaque estive, d'un naturaliste mycologue et entomologiste, d'un diariste-carnettiste fasciné par « la révélation des feuilles, des eaux, des nuées » ou encore celui d'une diariste trouvant dans la contemplation du vivant un apaisement après la mort de son mari. Dans le contexte actuel de crise écologique, cette attitude d'attention aigüe à notre environnement et au vivant apparaît comme vitale. Elle nous fait ressentir qu'il n'y a pas de dehors et de dedans, que la nature fait partie intégrante d'un vaste tissage dont nous ne sommes, nous, les humains, que l'une des composantes. Ces merveilleux récits intimes, jamais publiés, qui s'inscrivent dans le sillage du mouvement littéraire Nature writing d'Henry David Thoreau ou de la poésie de Philippe Jacottet, ont été déposés dans le berceau d'archives de l'Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). Faire connaître ces « écritures ordinaires », c'est la mission que s'est donnée la collection Vivre/Écrire, dans laquelle s'inscrit ce 8e titre.

Donner votre avis