"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le deuxième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, oeuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence d'Emma Dusong.
Emma Dusong est une artiste qui travaille avec sa propre voix. Elle a choisi de créer une oeuvre avec ce médium qu'elle considère comme « l'un des plus vivants et des plus vibratoires ». Elle est aussi très impliquée dans l'exposition de son oeuvre vocale, c'est à dire sa mise en espace pour engager ce dialogue essentiel avec un lieu, une architecture environnante.
Dans la maison créée par Antti Lovag, les sens sont mis en éveil permanent. Il y a la vue où, passé l'étonnement de la découverte, l'absence d'angle droit crée une continuité et une fluidité visuelles qui suscitent une sensation très forte de liberté, un sentiment d'harmonie, une échappée sur l'imaginaire. Curieusement, l'ouïe est peu sollicitée. Il y a bien sûr les bruits de la nature, le vent, la pluie, le ressac ; les bruits étouffés du monde alentour et aussi, parfois, ceux de la maison, des craquements nocturnes provoqués par des phénomènes de dilatation due à la chaleur. Mais jusqu'alors, la maison restait discrète, voire muette.
Emma Dusong s'est lancé un véritable défi : faire chanter la maison. Son projet s'est élaboré dans une dynamique d'incarnation et de simplification. Elle a d'abord dû apprivoiser la maison, la vivre et la ressentir jusqu'à l'inscrire dans sa propre corporalité. Elle s'est aussi mise à son écoute, a testé son acoustique, ses résonances. Pour composer une mélodie et écrire des paroles, encore lui fallait-il capter sa personnalité, se rendre disponible pour percevoir ce que la maison pouvait lui dire pour trouver sa voix et son chant les plus justes.
À travers la voix humaine, parlée ou chantée, Emma Dusong (née en 1982 aux Lilas, Emma Dusong vit et travaille à Paris) recherche des expériences vivantes pour les visiteurs. Ses oeuvres, souvent amorcées par des déclenchements, se situent pourtant en dehors d'une logique de l'événement, ce qui l'intéresse étant de proposer une durée. Elle compose et écrit l'ensemble de ses oeuvres vocales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !