"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout en approfondissant les thèses développées dans Otwere, avec Eléments de philosophie morale et politique en Afrique noire, l'auteur exploite les résultats des travaux des sciences sociales sur différentes communautés africaines. Complémentairement aux travaux portant sur ces domaines, la spécificité de cet ouvrage consiste dans l'option philosophique du dévoilement et de l'interrogation critique et prospective sur les principes qui structurent les modes de pensée, par-delà la dispersion et la perversion coloniales, à travers les mouvements migratoires ayant abouti au peuplement des pays considérés par l'étude, pour envisager finalement ces principes comme des postulats pouvant permettre de mieux penser, notamment les problématiques liées à l'unité culturelle africaine et à la relation entre l'homme « moderne » et la nature. Il parvient à deux principaux types de résultats. D'abord, l'auteur propose la « Méthode Ngalebaye » comme pouvant permettre de reconstituer les arbres généalogiques des familles africaines et présente cette démarche comme contribuant au dévoilement des fondements culturels de l'Unité politique de l'Afrique. Ensuite, il montre qu'au fondement de la conception africaine du rapport entre l'homme et la nature se trouve la religion, et montre en même temps comme étrangeté majeure la considération selon laquelle, l'homme est un danger pour la nature. Cela explique l'embrigadement et l'aliénation des Etats du Bassin du Congo dans des politiques élaborées à l'extérieur contre les intérêts vitaux des peuples concernés, pour lesquels, la solution d'avenir risque d'être la révolte permanente comme mode d'adaptation à la modernité. Didier Ngalebaye profite de ce livre pour lancer un appel aux penseurs de l'Afrique. Il s'agit pour lui de sensibiliser ces derniers, à des thèses encore peu explorées, qu'il aimerait étoffer.
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