Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'objet de cet ouvrage est de rendre compte de la synthe`se effectue´e par Maxwell des the´ories de l'e´lectrostatique, de la magne´tostatique et de l'induction magne´tique.
Que savait-on alors?? Que les charges sont sources du champ e´lectrique ainsi que la variation du champ magne´tique et que celles du champ magne´tique sont les courants. Maxwell s'aperc¸oit que les lois connues conduisent a` des contradictions et il postule qu'une variation du champ e´lectrique est une autre source du champ magne´tique.
Il en de´duit la possibilite´ d'ondes e´lectromagne´tiques dont il calcule la vitesse qui s'ave`re e^tre celle de la lumie`re. Vingt ans plus tard, Hertz arrive e´mettre et recevoir des ondes e´lectromagne´tiques aux futures fre´quences radio. Le mode`le du dipo^le oscillant indique que la source des ondes se trouve dans l'acce´le´ration des charges.
Le cas particulier du re´gime quasi-permanent sera présenté de fac¸on satisfaisante grâce à la de´composition de Helmholtz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."