"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une couverture au ton chaud, agréable, une demoiselle aux attributs, disons le généreux posant devant un grand Dragon, avec en arrière-plan une tour d’immeuble qui nous semble familière. Une couverture qui donne envie d'être curieux.
Fourmille fait la connaissance d'un écureuil étrange dans le vol qui l'emmène pour New York. Elle est la seule à voir et entendre ce petit être. Mais alors qu'il lui apprend qu'elle est l'héritière de sa tante et qu'elle accepte la succession, l'avion s'ébranle, et elle se retrouve à bord d'un dragon étrange en compagnie de son voisin de bord qu'elle avait agrippée de toutes ses forces pendant les perturbations.
Mêlant enquête et aventure dans un univers onirique, le lecteur sera tout d'abord charmé par la qualité des illustrations. Les couleurs sont chaudes, les courbes des dessins agréables et les détails sont réalisés avec précision. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a attiré l’œil : sur une planche, les personnages principaux sont bien dessinés, mais derrière eux, pas de plan figé et inexpressif, bien au contraire : de la vie et du spectacle.
Bien sûr, les demoiselles sont très jolies et aux courbes défiant les mannequins de notre réalité par leurs courbures avantageuses. Mais la femme n'est pas juste ici en potiche : Fourmille est un personnage complexe, complet et surtout l'intrigue tourne autour d'elle. Quant aux différents personnages que nous rencontrons, ils sont tous très bien réalisés, et les planches mettent en avant leur personnalité : douce ou robuste.
Une allure steampunk qui est à l'honneur : une immense ville ressemblant à New York mais sans l'être et qui fonctionne avec des codes et règles bien établies, sans électricité, aidés de machine étrange. Mais plus encore, qui sont ces étranges "écureuils" nommés les Preschauns ? Une sacrée curiosité lorsqu'on les découvre dans la BD avec des envies de connaitre ce qui va arriver à nos personnages dans les futurs tomes ! La série est en cours, et il existe déjà cinq tomes. Un scénario bien mené, curieux, original et qui donne une place avantageuse à l'imagination débordante de l'auteur.
J'ai acheté ce premier tome un peu sur un coup de tête. Une envie irrésistible de lire une bande dessinée, de découvrir d'autre horizon et surtout de me plonger dans une lecture rapide et sans prise de tête. Lisant que très peu de BD et surtout n'en ayant pas lu depuis une éternité, il s'agissait donc pour moi d'une grande découverte autant au niveau de l'auteur que de l'illustrateur.
L'univers est riche et étonnement fascinant par ses créatures ou encore son environnement. Nous sommes plongés dès les premières pages dans un monde parallèle au notre avec des allures steampunk, ce qui a su me ravir au plus haut point. L'intrigue monte progressivement au fil des pages et nous rend complètement addictif à l'histoire. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux et lorsque la dernière à été tournée, je me suis maudite de ne pas avoir acheté le deuxième tome le même jour. La fin nous laisse sans voix et nous amène à nous poser une tonne de question.
Les personnages sont attachants et remplis d'humour. Ils ont tous un caractère bien différent et pour le moins électrique, ce qui donne des scènes, un peu, épiques et hilarantes.
Par contre, ce qui me chagrine le plus, surtout pour une bande-dessinée qui pourrait s'adresser à la jeunesse, ce sont les héroïnes plantureuses qui en viennent forcément à se dénuder ou les quelques allusions déplacées que l'on peut retrouver déjà dans ce premier tome.
Ekhö est pour moi une agréable découverte et m'a permis de me redonner goût à la lecture de BD. Je suis impatiente de découvrir la suite et conseille fortement ce premier tome à tous les amateurs de fantastique et de steampunk.
Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/bd---mangas/ekho-monde-miroir-tome-1-new-york
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !