Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Plus que quelques jours avant Noël !
Pendant que Sarah et Cassiopée se chamaillent en décorant le sapin, Lucille rêve d'un Noël apaisé auprès de Yurei le chat.
Mais ! Tout est prêt sauf une chose.
Les filles n'ont rien prévu à s'offrir les unes aux autres !
Il leur reste un peu de temps...
Au marché de Noël, dans la cohue des fêtes, un étrange Père Noël leur offre à chacune une allumette leur permettant d'exaucer un voeu. Un chacune.
Pfouah ! Sornettes ! À moins que...
Je me suis gardé cet album jusqu'à aujourd'hui parce que le mercredi de Noël méritait bien cela !
C'est toujours un vrai bonheur de retrouver les sœurs Gremillet et l'ambiance des fêtes de fin d'année leur va comme un gant.
Dans cette quête du cadeau idéal dans laquelle nous sommes tous en ce moment même, les filles prennent le chemin de l'empathie nécessaire pour comprendre qu'un cadeau se doit de combler celui qui le reçoit pour pouvoir combler celui qui l'offre.
Et dans les péripéties du quotidien, de petites déceptions ou disputes en grosses inquiétudes, on peut compter sur les trois sœurs pour savoir maintenir les liens qui les unissent.
Une vraie famille, vivante et unie en laquelle on s'identifie avec joie.
Les frangines sont toujours aussi attachantes et délivrent leur soupçon de magie et d'espièglerie !
La chaleur et la douceur du dessin d'Alessandro Barbucci sied à merveille à cette ambiance de Noël, nous livrant encore une fois un cocon enchanteur dans lequel il est doux de se lover le temps d'une lecture chaleureuse et bienveillante.
Encore un album plein de vie à l'ambiance parfaite pour cette semaine de Noël à ajouter à cette belle série !
Un vrai plaisir de retrouver Les soeurs Grémillet, un trio qui se chamaille beaucoup mais qui s'aime au fond. Elles sont vraiment trop mignonnes. Leurs personnalités très différentes se complètent. Cette fois-ci Noël approche, elles se donnent pour mission de dernière minute de se trouver des cadeaux les unes pour les autres.
Les planches de nuit dans l'ambiance de Noël et de fêtes sont vraiment trop jolies. J'ai adoré les couleurs utilisées, les lumières scintillantes, clignotantes, multicolores. Malgré le froid l'atmosphère est chaude à travers les actions des personnages, la bienveillance exprimée. Les paysages, les plans dans les rues ou à la maison sont chaleureux. Ce tome ramène à l'enfance et à la magie des moments de réunions.
L'histoire ressemble à un petit conte de Noël, avec une morale, très touchante. La magie existe-t-elle ? Quelle est sa source ? Nos actions ont de l'importance. Prendre soin les un des autres crée la magie. Un cadeau, des allumettes, un vœu... Que se passera-t-il ?
Vous mettez Arleston aux commandes qui prend un peu de ses délirs fantastiques avec notamment les changements "d'habitants" du corps de la charmante Fournille, un peu de Tolkien et la référence à un certain anneaux, un peu de mythologie nordique - tout en restant bien décalé - ... et cela fait le 12 ème épisode d'"Ekho mondes miroirs" ...
... avec un passage savoureux à Copenhague délirant ... dans tous les sens du terme.
Les dessins de Barbucci et les couleurs de Lebreton finissent donnent une tonalité mettant en valeur cette histoire qui se laisse plaisamment lire.
Sarah, Cassiopée et Lucille rejoignent leur père en montagne.
Le scientifique astronome est sur le point de mener à bien un projet primordial mais il compte bien rattrapper le temps perdu avec ses trois adorables filles qu'il ne voit pas souvent.
Pleines de leur entrain habituel, grandissant à toute vitesse, elles commencent à afficher leurs différences tout en restant unies.
Ces vacances en pleine montagne vont sûrement être une occasion de mettre le club des trois sœurs sur une nouvelle enquête lorsqu'elles se passionnent pour une étrange comptine gravée au cœur des montagnes en attendant l'arrivée de la comète tant attendue.
Ravie de ce quatrième tome des trois adorables frangines, moi qui ai longtemps pensé qu'après avoir eu chacune leur tome dédié cela s'achèverait. Et non !
L'aventure continue, et cette fois dans la famille Gremillet je demande le père.
Un nouveau membre pour explorer de nouveaux rapport familiaux.
Comme il est parfois compliqué d'allier vie pro et promesses faites aux enfants, comment ces trois jeunes filles abordent, encaissent (ou pas) les ratés de leurs parents, les rancœurs, la rancune, les jalousies et chacune avec sa façon d'affronter ses blessures.
Trois filles, trois caractères, mais tout de même un amour profond et une unité sororale sans faille malgré tout.
On retrouve la recette magique de l'enquête des précédents tomes sur laquelle s'appuie Di Gregorio pour nous faire vivre les aventures pleines de vie des ces trois gamines absolument délicieuses, toujours saupoudrées d'un soupçon de mystère magique somptueusement Illustrées par un Barbucci gagné par l'air pur de la montagne.
C'est toujours aussi beau, lumineux, doux et tendre, dans le fond comme dans la forme.
Pas de doute, Les Soeurs Gremillet est un must have de la BD, jeunesse ou pas, et j'espère sincèrement que d'autres tomes viendront enrichir cette série magnifique à lire absolument !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !