"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'en est-il aujourd'hui de l'éducation dans les pays en développement ? Quelle est l'influence de l'école sur les comportements en matière de fécondité ? Qui aurait imaginé que le mouvement de hausse des taux de scolarisation en Afrique pourrait un jour s'inverser ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage.
Un large panorama qui concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte-d'Ivoire, la Guinée, le Mali, l'Ouganda, la République centrafricaine, le Togo et le Zaïreainsi que deux pays non africains, Haïti et l'Inde. Les thèmes abordés les plus significatifs sont l'influence de la scolarisation sur la santé (mortalité des enfants, mortalité maternelle, sida), le statut de la femme et la fécondité, les migrations, le chômage des diplômés et la perte de confiance des familles dans le système scolaire, le développement de l'enseignement privé (notamment islamique), les rendements et les réformes scolaires dans le cadre des politiques d'ajustement structurel.
La majorité des auteurs sont africains ou africanistes, démographes ou sociologues de l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !