"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michelet a fait de Prométhée le symbole de l'historien : il est celui qui voit tout et qui libère l'humanité. Le regard prospectif s'alimente, en effet, d'une conscience du passé qui donne sens à l'action présente et future. Cette étude renverse toutefois cette image en renvoyant à son frère, Épiméthée, celui qui comprend trop tard la signification des choses et des événements, po ur désigner le regard rétrospectif que porte l'Histoire sur le passé. Cette tension fondamentale est au coeur des oeuvres étudiées dans cet ouvrage, de l'Essai sur les moeurs à l'Histoire de la Révolution française, et conditionne le statut même du texte. L'Histoire ne peut copier ce qui a disparu ; elle est une reconstitution probable et, en cela, elle relève d'une forme de fiction q u'il convient de définir. L'historien du XVIIIe et du XIXe siècles suit des cadres rhétoriques et topiques que la présente étude cherche à répertorier en replaçant l'écriture historique dans les Belles-Lettres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !