"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La carrière du peintre Paul-Émile Borduas a été constamment ponctuée par l'écriture : traités et conférences, manifestes et apologie, propos en direct et en différé.
Les textes (souvent inédits) qui sont réunis sous le titre Écrits I vont d'une « défense » de la perspective au rejet de la ligne d'horizon, de l'« illustration » de l'art décoratif et de l'artisanat à l'automatisme et à l'expresionnisme abstrait, de la théorie de la transformation continuelle de l'art et de la vie jusqu'à celle de la rupture totale.
Ce sont en quelque sorte les temps forts de l'accession du Québec à la modernité qui sont reproduits - et parfois produits - par l'oeuvre de Borduas.
André G. Bourassa est professeur au Département de théâtre, Jean Fisette est professeur au Département d'études littéraires, et Gilles Lapointe est coordonnateur de la Famille des arts à l'Université du Québec à Montréal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !