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Un bâtiment ne parle pas, mais il communique d'une autre manière des messages, qui sont les idées des architectes. Si l'architecture est un langage, si l'architecture est une « écriture d'idées », nous se demanderons comment rendre l'idée visible, métaphoriquement, comment fera un bâtiment parler ? Nous proposons alors une hypothèse analogique : « Si le bâtiment parlait, il parlerait chinois ». Cette hypothèse oriente nos recherches vers l'études des rapports entre langage architectural et langage naturel : à l'intérieur de ce champ interdisciplinaire, l'écriture graphique et idéographique chinoise devient notre objet référentiel. Les caractères chinois unifient la forme et le sens en même temps, ils sont les figurations des idées fondées sur le système idéographique un système « écrire l'idée ». Dans ce sens, l'écriture idéographique et l'écriture architecturale, ces deux processus de figuration peuvent parallèlement se comparer, l'écriture idéographique pourrait proposer un outil conceptuel pour l'écriture architecturale, constituer un nouveau modèle linguistique pour la conception de l'architecture contemporaine.
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