Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Économie et management T.160 ; l'effet génération X, Y, Z ?

Couverture du livre « Économie et management T.160 ; l'effet génération X, Y, Z ? » de  aux éditions Reseau Canope
Résumé:

Lorsqu'il y a effet de génération, le seul fait d'appartenir à une génération explique en partie les comportements des personnes, indépendamment de leur âge ou de la période durant laquelle leurs actions sont observées. Ces individus partagent un ensemble de valeurs, de pratiques et de... Voir plus

Lorsqu'il y a effet de génération, le seul fait d'appartenir à une génération explique en partie les comportements des personnes, indépendamment de leur âge ou de la période durant laquelle leurs actions sont observées. Ces individus partagent un ensemble de valeurs, de pratiques et de représentations distinctives, en somme, une culture, à laquelle les organisations vont chercher à s'adapter. Ainsi, l'étude des comportements de consommation des différentes générations pousse les entreprises à adopter des stratégies marketing différenciées. L'arrivée des baby-boomers à la retraite, génération plutôt aisée financièrement, entraîne le développement d'une silver économie pendant que les organisations, privées et publiques, réorientent leur management afin d'être plus en phase avec les attentes réellement ou supposées différentes des générations montantes. Elle invite aussi à s'interroger sur la réalité et l'ampleur des transferts intergénérationnels. Quant aux générations futures, la délicate question de leur prise en compte dans les modèles de développement durable se pose. Le dossier propose de discuter de la pertinence de l'analyse générationnelle et des défis sociétaux posés par le vieillissement et le souci d'équité entre générations actuelles et à venir.

Donner votre avis