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Ce qui s'ouvre ici est à la fois un livre traversé d'une multitude de narrations destinées à re-dire ce qui n'est plus entendu ni lu, un gigantesque domaine : celui d'une « énergétique de l'Histoire ». Cette narration ne se fonde pas sur les convictions personnelles d'un penseur, mais sur ce que l'histoire même donne à voir des concepts.
Elle se moque des attendus de ce que l'on appelle « la philosophie», elle se rit de ses fins édifiantes et de ses téléologies confiantes. [.] Un fou, Narr, à peine dissimulé sous le Narr-ateur, un démon nocturne et rieur, a renversé les coutumes du magistère philosophique, pour enlever à Jean-Pierre Faye lui-même la certitude de savoir ce qu'il en est de la philosophie : « Nur Narr ! Nur Dichter ! Rien que bouffon ! Rien que poète ! » L'âge narratif de la philosophie est avant tout celui d'une écoute et d'un tact (celle de Nietzsche, celui de Freud), qui reconnaît la fiction bouffonne - et dangereuse - de l'autonomie du concept. Car ce que la philosophie veut ignorer de l'histoire narrative des concepts est précisément - la langue jouant au-delà de toute raison - ce qui l'implique dans le temps sans mesure de l'Histoire collective.
[Fragments de la préface de Michèle Cohen-Halimi] Éclats dans la philosophie est un livre qui s'est fait à deux. Michèle Cohen-Halimi propose à Jean-Pierre Faye une série de mots et de concepts, présents dans son oeuvre. Afin qu'il 'rebondisse' sur chacun pour en livrer, en un temps 'autre', sa réaction et analyse. Preuve, s'il en est, que mot et parole, récit et narration sont en constant devenir. Comme le précise Michèle Cohen Halimi : « Il s'agit de toucher une ligne mouvante, allant de rebond en rebond par un montage agissant, et selon des constellations de vocables en acte. - Ici l'on tente de cerner les éléments d'un nouvel infini de pensée. Et d'une philosophie de l'avenir.
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