"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....
Je pense qu'il s'agit du livre que j'ai le moins aimé dans la saga. Je ne sais pas pourquoi mais il manque un petit quelque chose. Malgré tout il reste tout de même bien.
Le fait qu'on en apprenne beaucoup plus sur les personnages nous donnes des avis différents sur ce que l'on pouvez penser d'eux dans le premier tome.
Une héroïne qui me rappelle "Antigone" de Sophocle, têtue, avec un sens du devoir aussi prononcé...
Ce deuxième tome démarre là où le premier s'est arrêté, à l'aube d'une guerre entre les factions.
Arrivé à la fin du roman, le système des factions tombe, mais pour quel avenir? De quoi se précipiter sur le 3eme tome...
L'histoire devient plus complexe, et s'éloigne des similitudes premières d'avec "Hunger Games"
En voilà un livre que je me suis forcée à lire! Ce sera donc une mini-critique car je n'ai pas grand chose à dire! J'ai trouvé ce livre sans grand intérêt... Tout est répétitif! Tris devient vraiment agaçante! Je comprends le traumatisme post-j'ai perdu toute ma famille mais bon, là c'est trop! Pendant 200 pages, j'ai eu l'impression de lire toujours, toujours la même chose! On y apprend rien!
Je ne serai pas si négative car le début est sympa et la fin est WAAAAOUUUUUH, mais 50 pages sur un livre qui en fait plus de 300, c'est long! J'ai mis 2/5 parce que la fin était super et que j'aime le principe de la saga mais voilà, le 1 n'avait pas été un coup de coeur et celui-ci est une réelle déception... J'espère que le trois sera plus émoustillant!
Et par rapport au film, et bien, je l'ai largement préféré au livre (ce qui est vraiment rare...)
Voilà, je ne sais pas quoi rajouter de plus à part que je me suis vraiment vraiment ennuyée...
Ma lecture à été agréable. Sans plus. Divergente se lit tout seul et l'histoire de fond est pas mal mais il n'y a pas ce truc, vous voyez de quoi je parle? Cette petite étincelle qui fait que vous allez tout aimer dans un livre et quand vous trouvez quelque chose d'agaçant, vous allez trouver le moyen d'aimer. Et bien, je ne l'ai pas eu.
Au vu de la fin du premier tome, je pensais que Tris allait partir de la ville et découvrir ce qu'il se cache derrière la Clôture. Autant vous dire que j'ai été déçu de voir qu'elle allait se planquer chez les Fraternelles. J'aurais voulu voir ce qu'il y avait au dehors de la ville, ce qui pouvait faire peur aux habitants au point qu'ils ne pouvaient pas sortir. Bon basta. Je continue ma lecture et plus ça vient, plus Tris m'agace. J'ai trouvé qu'elle était très égoïste. À croire qu'il n'y a qu'elle qui souffre, qui a des séquelles psychologiques suite à ce qui s'est passé. J'avais envie de la choper par les épaules, de la secouer et lui dire les yeux dans les yeux:" Quatre s'est bien fait battre des ANNÉES par son père et est- ce que tu l'entend se plaindre? Est- qu'il donne l'impression de vouloir se suicider? " Tris ne se plaint pas vraiment à voix haute mais mentalement c'est autre chose. Elle repense toujours à ce qu'il s'est passé mais au bout d'un moment j'ai envie de dire "tourne la page une bonne fois pour toutes". Je peux paraître sans coeur mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Mis à part ça et d'autres petites choses, je trouve le style de l'auteure très agréable. Malgré le fait que j'ai peu apprécié ce tome, les pages défilent toutes seules. J'ai envie d'avoir la suite dans les mainscar la fin était vraiment surprenante et bizarre. J'ai eu l'impression d'avoir loupé un truc et j'espère que ce sera éclairci dans le troisième tome.
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3219748197-Divergente-t2-Insurgent.html
j'ai vu le film avant de lire le livre et ça n'a rien à voir. Les deux sont géniales, Véronica Roth est l'une des meilleures écrivaines qui existent en ce moment
Toujours aussi bien, bien que j'ai trouvé la première partie du livre un peu lente, la seconde, par contre, est géniale et pleins de rebondissements. Et cette fin, çà nous met en halène pour le tome 3. Je suis impatiente de lire la suite et fin de cette trilogie.
lu aussi rapidement que le 1er ; on se plonge facilement dans l'histoire
J’ai dévoré Insurgent (nom VO de ce deuxième volet) en quelques heures seulement ! Comme à chaque fois que je tombe sur une bonne lecture, d’ailleurs. Ce deuxième tome de la série regorge d’action et de rebondissements. Parfois, nous nous doutons de ce qui se passe – j’ai notamment pressenti l’arrivée imminente d’un personnage dont l’identité nous est dévoilée par la suite -, mais à d’autres moments, l’auteur parvient à nous surprendre avec une agréable facilité. J’ai pour cela adoré le twist final, et attends impatiemment de lire le dernier tome !
J’ai bien aimé découvrir le rôle croissant des Sans Factions. Leur présence était un peu négligée dans le premier tome et revêt un caractère plus important dans cette suite, à surveiller de près pour le T3. En revanche, quelques petites choses m’ont déplu, à commencer par la multiplication des Divergents. Dans le T1, nous avions l’impression qu’être divergent était une chose très rare et extrêmement dangereuse. Or, là, nous apprenons qu’il y en a bien plus que ce que l’on pense, et que Tris n’est donc pas si extraordinaire que cela… en dehors de son aptitude pour trois factions, bien évidemment, les Divergents n’en présentant que pour deux en temps normal.
J’ai également été gênée par les préoccupations de Tris un peu trop proches d’une Bella Swan. Sa relation avec Quatre, qui représentait une véritable force pour les deux personnages dans le T1, s’avère ici une grosse faiblesse. Ils s’aiment mais ne peuvent s’empêcher de se disputer tout en cherchant à se protéger l’un l’autre… Faisons plus simple. J’espère pour cela que le T3 saura rééquilibrer les priorités de Tris, même si j’imagine d’avance que les deux protagonistes ne se sépareront pas.
MA CONCLUSION
Le tome 2 de la saga Divergente a su me surprendre avec son lot de rebondissements, et me séduire par sa fin totalement inattendue. J’ai donc hâte de me procurer la suite !
https://carnetparisien.wordpress.com/2014/06/26/divergente-t2/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !