"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions.
A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...
J'adore car y a de l'action, de l'amitié, de l'amour
Je ne peux pas vous expliquer avec de simples mots ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Beatrice Prior est une divergente : elle n'est pas seulement altruiste, ni érudite, fraternelle, sincère ou audacieuse. Elle est un "danger". C'est ce qui rend ce personnage si attachant. On l'admire pour ce qu'elle fait, on la déteste pour son caractère. Veronica Roth a créé un livre incroyable, j'ai tellement grandi en le lisant. Nous vivons dans un monde où beaucoup de caractères, d'origines, de nationalités peuvent vivre ensemble, et nous sommes chanceux, car dans le monde où vit Tris, des factions en fonction des caractères existent.
Cette dystopie nous apprend le courage, l'audace, l'altruisme. On peut facilement s'identifier aux personnages, car même s'ils vivent dans un monde totalement différent du nôtre, ils sont humains et ont les mêmes réactions que nous face à certains événements. Une famille qui regrette le choix de son enfant, des personnes qui ne comprennent pas notre manière d'agir, Tris est normale dans un monde où l'humanité disparait. Le futur peut changer seulement grâce à elle, une adolescente de 16 ans.
Lisez ce livre si vous aimez les personnages forts, car je voudrais être aussi courageuse que Tris.
j 'adore! l'écriture est dans un style simple et rapide.
C'est un roman dont l'intrigue est excellente et les personnages intéressants, dans la même lignée que Hunger Games.
A lire absolument!
On passe un bon moment à suivre l'histoire. Parfait pour les ados.
Rapide propre .... Avec une youche d'innocence. Très agréable.
Un roman sympa pour les ados que j'ai bien aimé aussi.
Tout en étant différent sur de nombreux points à Hunger games, certaines choses nous le rappelle tout de même (la division de la société en différentes catégories, une jeune-fille différente, une rébellion naissante...). Le genre littéraire auquel il appartient, la dystopie, y est forcément pour quelque chose.
Un monde futuriste où la population est partagée en 5 factions ayant chacune développée une caractéristique du caractère dont l'homme est composé :
les "sincères" qui ne mentent jamais, les "altruistes" qui ne pensent qu'aux autres avant tout, les "érudits" qui ont pour crédo le savoir et l'instruction, les "audacieux" qui abhorrent la lâcheté et ne jure que par le courage et les "fraternels" qui rappellent un peu les altruistes mais en moins prononcés.
Evidemment c'est sans compter sur le fait qu'il existe des indésirables qui se retrouvent sans faction et semblent vivre comme des SDF et puis aussi les "divergents", une catégorie à part, traquée, sur qui pèse un danger de mort et dont l'héroïne va découvrir qu'elle fait partie.
On comprend dès le départ qu'une telle organisation de société ne peut tenir la route bien longtemps car l'être humain de par sa complexité de sentiments ne peut avoir qu'un seul et unique trait de caractère.
La "machine" va donc s'enrayer et entraîner des conséquences qui bouleverseront tout le système mis en place...
Action, suspens, histoire d'amour, manipulation mentale, ... un bon cocktail qui donne une histoire dystopique plaisante.
Dans un monde classé par plusieurs catégories d'aptitudes, aussi appelés factions : Les Audacieux, les Altruiste, les Erudits, les Fraternels, les Sincères et les sans-factions, les jeunes gens de 16 ans passent un test d'aptitude qui leur révèle leur faction. Pour Béatrice, son test d'aptitude n'étant pas concluant, elle se révèle être une divergent, qui signifie être hors norme et donc en danger... Elle choisit pourtant de rentrer chez les Audacieux et rencontrera Quatre qui sera son instructeur...
Je m'arrête là dans le résumé car j'ai un peu peur d'en dire trop ! Si je vous parle de Quatre, c'est que forcément il s'agit d'un personnage tout aussi important que Béatrice, qui se fera surnommé Tris !
Alors oui j'ai commancé une nouvelle saga, mais je ne pouvais faire autrement vu le nombre de critiques élogieuses que j'ai lu sur ce livre ! Je dois dire que j'approuve totalement ce que j'ai pu en lire puisque je l'ai lu en a peine 2 jours ! Un livre réellement addictif, j'ai d'ailleurs le tome 2 dans ma PAL et j'ai hâte de le commencer !
On rentre très vite dans l'histoire, on comprend très vite le monde dans lequel a vécu Tris et comment il est menacé et à quel point il va changer ! Il y a évidemment beaucoup d'actions, ce n'est pas une banale histoire d'amour, bien au contraire ! Beaucoup de valeurs véhiculent dans ce livre : le courage, le dépassement de soi, le raisonnement et la réflexion , ...
J'ai beaucoup apprécié l'héroïne qui s'en prend plein la tête dès le départ et qui est loin d'être nunuche ! ça change un peu, surtout dans un livre destiné à la base pour les young adult, mais étant moi même une adulte, j'ai totalement adhéré !
Bien entendu, le suspense est largement au rendez-vous ! Ce bouquin, il vous prends les tripes et vous n'avez pas du tout envie de le poser ou de faire une pause ! Alors attention à vous lorsque vous allez le commencer, vous êtes prévenu ! ;)
Juste un petit bémol : Je trouve dommage que l'éditeur est changé le titre (en rajoutant un "e") et réédité d'une autre façon le tome 1 lors de la sortie du tome 2 ! :(
C'est une lecture commune. Et absolument AUCUN regret. Le plus difficile avec ce livre c'est de s'arrêter de le lire. En plus j'ai adoré les personnages (bon sauf Peter, Eric et Jeanine mais tout le monde peut comprendre pourquoi en lisant le livre), surtout Al (mais snieurf) et Quatre ! L'héroïne : Béatrice (mais pourquoi un prénom pareil) ou Tris (mais pourquoi un surnom pareil?) est plutôt chouette, avec un caractère comme j'aime (et pas du tout parfaite, parce que des fois elle est foutument violente, en acte comme en pensée). Bon l'histoire est géniale (la dystopie c'est mon dada ouais) et puis j'aime l'idée du Divergent. Faut dire qu'un monde où on est obligé d'avoir une certaine personnalité pour pouvoir vivre dans une faction (non parce que les sans-faction sont des clochards alors bon), étudier comme un fou pour être Erudit, être cinglé et sauté dans un train en marche pour être Audacieux, être trop honnête pour son bien pou être Sincère, être peace and love pour être Fraternelle, et tout donner aux autres pour être Altruiste.
Bref un super livre, de supers idées, une histoire d'amour trop choupi-trognonne. Et des scènes trash qui m'ont foutu un coup (j'imaginais trop bien les choses, par contre je n'ai pas pleuré mais c'était juste). La fin par contre est un peu courte, mais ça donne envie d'avoir la suite (et le message de Tris est pas mal).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !