"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la défaite de 1870, le service militaire obligatoire adopté en France ressuscite une figure centrale de l'imaginaire républicain : celle du " citoyen-soldat " porté à l'obéissance militaire par la conscience de ses devoirs patriotiques. Cette figure accompagne une série de représentations attachées aux casernes républicaines : par leurs vertus civiques et le brassage social opéré par la conscription, celles-ci auraient préparé les jeunes français à accepter leur devoir de citoyen-soldat jusqu'à la mobilisation de l'été 1914.
En restituant les logiques sociales de l'expérience militaire à la fin du XIXe siècle, cet ouvrage prend à revers ces lieux communs du roman national. A travers l'analyse des procédures de recrutement et de promotion dans le rang, des vocations militaires et des processus à l'oeuvre dans la production de l'obéissance, l'auteur propose de relire l'expérience des casernes à l'aune des transformation sociales et politiques de la Belle Epoque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !