"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vivre et agir face à l'éloignement, représenter les territoires, écrire pour rester en contact, tels sont certains enjeux de la distance. Cet ouvrage invite à percevoir les distances spatiales, sociales et symboliques, par ceux qui les ont vécues et racontées à l'époque moderne.
La distance, notion équivoque et plurielle, est au coeur de l'actualité depuis la pandémie de Covid-19 qui a obligé une mise à distance sanitaire, politique, physique, sociale et émotionnelle. Cet ouvrage collectif offre l'opportunité de remettre dans une perspective historique cette notion qui a fait récemment l'objet de nombreux débats sociopolitiques.
Il propose une optique nouvelle et inédite sur la distance, qui n'a fait l'objet que de peu de travaux dans l'historiographie. Il ouvre un nouveau champ de réflexion sur la distance en histoire moderne comme outil politique, contrainte et moyen de l'action ainsi qu'objet d'écritures, à partir d'études de cas richement documentées et inédites. Bien que les domaines abordés soient variés - diplomatie, médecine, politique, musique, voyages -, l'organisation de l'ouvrage souligne sa cohérence thématique. Si, par la qualité et la précision scientifique des textes, ce volume contribue à l'enrichissement de l'historiographie de l'époque moderne et s'adresse à un public spécialiste. Sa qualité d'écriture et l'intérêt des différentes contributions le rendent également accessible à un public élargi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !