"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études réunies dans ce volume, plutôt que de s'arrêter à l'apparence d'indifférence au temps parfois dénoncée chez les auteurs de chansons de geste, ou de plaquer sans nuances sur les oeuvres le concept préétabli de temporalité cyclique, visent à dégager des textes eux-mêmes les structures temporelles qui en gouvernent l'organisation narrative. Trois perspectives sont ainsi envisagées. La première porte sur la nature du temps - essentiellement celui de l'origine chrétienne de l'Occident féodal, de Charles Martel à Louis le Pieux - où se déroule l'action épique et sur ses relations avec l'Antiquité païenne qui le précède et l'époque de la composition et de la performance qui lui fait suite. La seconde concerne, à hauteur de personnages, le temps de la vie et de l'action. La troisième enfin s'intéresse aux outils discursifs utilisés pour exprimer la temporalité. Ainsi se révèle une exploitation très cohérente de la dimension temporelle au service du récit et de la performance qu'il implique, mais aussi de ce récit lui-même dans la construction d'une mémoire collective.
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