Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu dans la cité ; dynamiques religieuses en milieu urbain ouagalais

Couverture du livre « Dieu dans la cité ; dynamiques religieuses en milieu urbain ouagalais » de Rene Otayek aux éditions C E A N
  • Date de parution :
  • Editeur : C E A N
  • EAN : 9782908065473
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au Burkina Faso, comme dans l'ensemble des Etats subsahariens, les villes connaissent un spectaculaire développement depuis le début des années quatre-vingt.
Ouagadougou est aujourd'hui une capitale de près d'un million d'habitants et sa population double tous les dix ans. Cette croissance... Voir plus

Au Burkina Faso, comme dans l'ensemble des Etats subsahariens, les villes connaissent un spectaculaire développement depuis le début des années quatre-vingt.
Ouagadougou est aujourd'hui une capitale de près d'un million d'habitants et sa population double tous les dix ans. Cette croissance appelle une gestion urbaine ambitieuse et volontariste, d'autant plus nécessaire que la décentralisation en cours depuis 1993 a donné aux communes urbaines de larges compétences. Mais leur exercice se heurte à trois obstacles majeurs : le désengagement de l'Etat, la faiblesse des finances locales et l'impréparation des élites locales à assumer les tâches d'organisation, de gestion et de commandement qui leur sont désormais dévolues.
La gestion communautaire apparaît donc comme l'unique solution alternative. Dans ce contexte, les institutions religieuses s'imposent comme des pièces importantes de ce dispositif : elles se posent en interlocuteurs privilégiés des administrations centrales et des communes ; elles revendiquent le statut d'intermédiaire entre celles-ci et les populations ; elles assurent la transition de l'ordre rural à l'ordre urbain en promouvant des schèmes alternatifs de reconstruction identitaire.
Mais quels sont les enjeux réels de la confessionnalisation de l'espace public ? Les Eglises ont-elles vocation à se substituer à l'Etat et aux collectivités territoriales ? La gestion communautaire est-elle authentiquement porteuse du développement local ? La rhétorique de la société civile est-elle idéologiquement neutre ? La décentralisation est-elle forcément synonyme de démocratie locale et d'une meilleure gouvernance ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage, issu d'une recherche de terrain, essaie de répondre.

Donner votre avis