"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enumérer toutes les substances et toutes les préparation médicamenteuses utilisées du xvie au xixe siècle serait une gageure.
Le point de départ de ce dictionnaire repose donc initialement sur les remèdes figurant dans l'arsenal thérapeutique d'un paysan aisé de la renaissance, en l'occurrence olivier de serres (1539-1619) : c'est en somme sa pharmacie familiale. nous l'avons élargie aux médications les plus fréquemment utilisées par le docte médecin auquel le seigneur du pradel recommande de recourir lorsque les petits moyens se révèlent insuffisants, autrement dit quand l'automédication cède le pas à la thérapeutique proprement dite.
Nous renvoyons le lecteur à l'autre ouvrage du même auteur, quatre siècles de thérapeutique, dont ce dictionnaire est le complément naturel puisqu'il en développe et en explique tous les éléments concernant la matière médicale, en s'attachant au devenir de ces médications au long des périodes étudiées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !