Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses qui structurent l'espace du racisme - des modes de stigmatisation ordinaires (insultes) jusqu'aux massacres de masse organisés. D'où le choix de prendre en compte autant les frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) du " phénomène racisme " que ses noyaux durs (élaborations doctrinales et conceptualité biologique). L'approche comparative (exclusion, couleur, crime contre l'humanité, génocide, nettoyage ethnique.), l'analyse d'interactions sociales (anti-Noirs, anti-Blancs, anti-immigrés.), jusqu'aux questions de la personnalité autoritaire, de l'identité collective, des théories du complot, du multiculturalisme, dessinent le cadre de cette réflexion.
Ouvrage collectif sur l'hétérophobie, ce dictionnaire concerne la planète " Terre ". Il est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et sa mixophobie. Il permet ainsi de comprendre ce que " nouveau racisme ", ce racisme sans races ni assertion d'inégalité, peut signifier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."