Des idées de lecture pour ce début d'année !
Même collection que la série des ouvrages «Dictionnaire complet ...», ce dictionnaire des bourgeons compte 51 arbres et arbustes les plus utilisés pour faire des macérats de bourgeons.
Plus connu sous le nom scientifique de gemmothérapie, ce dictionnaire complet des bourgeons décrit :
1. Qu'est ce que la gemmothérapie, un bourgeon, son macérat, ses critères de qualité, les recommandations à faire pour l'utilisateur. Quelles sont leurs propriétés (physiques, chimiques, thérapeutiques).
2. 50 arbres et arbustes les plus connus et utilisés sont décrits sous forme de fiche avec leurs origines, leurs principes actifs, leurs propriétés, dans quels cas elles sont indiquées.
3. 150 maux du quotidien - répertoriés aussi dans l'index - avec les formules thérapeutiques à base de bourgeons.
4. En annexe, un index des bourgeons ainsi qu'un index thérapeutique sont disponible en fin d'ouvrage.
Inédit : un chapitre réalisé avec la participation de Mr Mickaël Mary, producteur bio de macérat de bourgeons en Normandie (Vire). Chapitre consacré à la réalisation par soi-même de 20 macérats de bourgeons : pour chaque bourgeon, quel est le meilleur moment pour le cueillir, comment préparer son macérat....avec une planche couleur pour chaque étape du bourgeon.
La gemmothérapie est en fait une nouvelle branche de la médecine par les plantes : celle des bourgeons, jeunes pousses et radicelles. Le radical « gemmo » vient lui-même du latin « gemma » qui a donné en français « gemme » soit « bourgeon » en vieux français pour le monde végétal, mais aussi « pierre précieuse » pour le monde minéral.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."