"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant, j'étais un million de choses. Maintenant je me résume à une seule. La fille brûlée.
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble - la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l'aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter... Osera-t-elle seulement monter sur scène ?
Ava est la seule rescapée du terrible incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents, sa meilleure amie, son visage. Brûlée à plus de 60% sur tout le corps, elle ne s’appartient plus. «Je. Ne. Suis. Pas. Comme. Les. Autres.» Soutenue par son oncle et sa tante, elle tente d’être une ado normale et de vivre avec un trou béant dans le cœur. D’après eux, un retour au lycée lui serait bénéfique. Il est temps. Ava sent le regard des autres sur elle, sur ses brûlures et n’est pas capable d’affronter le monde. «Je suis une bête curieuse qu’on observe, pas une personne à qui l’on parle.» Heureusement, elle croise le chemin de Piper et Asad, deux ‘cassés’ par la vie. Et les choses ne seront plus pareilles.
« Mon histoire.
Une protection dérisoire.
Une étoile.
Que sont ces cicatrices ?
Suis-je cette peau ?
Suis-je à jamais enfermée
derrière les barreaux
de ce corps estropié ?
Ou suis-je plus que ça ?
Plus que cette mosaïque
de honte et de culpabilité ?
Une petite voix m’assure,
que sous les sutures,
je suis toujours là.
Faite
De cendres
De fumée
De cicatrices-
Une fille
Ses ailes
Attendent
de se déployer. »
Une fois de plus, je me dis que la littérature jeunesse regorge de pépite. Dans ce roman, il est question des grands brûlés. Et quel sujet difficile. Erin Stewart porte une réflexion sur cet état de ‘brûlé’, son après. La survie. L’acceptation. Le don de soi. Je suis passée par toutes les émotions en lisant l’histoire d’Ava. Une héroïne si touchante et vivante. Unique. Les flammes lui ont brûlé les ailes alors elle se reconstruit et s’accepte grâce à ses amis. C’est fort, très fort. Erin Stewart nous interroge aussi sur le regard que l’on pose sur le handicap, la différence. La maladresse que nous avons face à des situations dont nous ignorons l’origine. De quel droit nous permettons-nous de dévisager ces personnes.
Dévisagée, bouleversant de vérité et d’espoir.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/06/06/38348515.html
Un livre émouvant, poignant, que tout le monde devrait lire.
Ava, jeune adolescente, survit alors que sa maison a pris feu. Ses parents ont péri dans l'incendie et elle doit apprendre à revivre en tant que grande brûlée. Elle rencontre beaucoup de difficultés : réapprendre à vivre avec un corps différents, le regard des gens, s'intégrer dans une école... Une étape difficile.
Ce roman est très bien écrit. Je ne suis pas habituée aux lectures young adult, et je dois dire que ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Cette étape de la vie d'Ava est une étape qu'on connait peu, et c'est une leçon pour tout le monde. Certes, c'est une fiction, mais je pense que ça reflète la réalité.
C'est vraiment un livre très émouvant.
*Young Adult*
Avant, Ava chantait. Avant, elle avait des parents et Sara, une cousine de son âge, qu’elle adorait. Avant, elle avait une maison, des amis, un petit ami et portait de jolies robes.
Avant, elle menait la vie inconsciente de la plupart des jeunes de 15 ans.
Mais tout ça c’était il y a un peu plus d’un an. Depuis, tout est parti en fumée lors de l’incendie de sa maison.
Grande brûlée, elle a aussi perdu son corps, son visage. Plus de cheveux, plus d’oreille gauche, des cicatrices partout, une peau en couleurs patchwork, des mains atrophiées dont une sur laquelle on lui a greffé un de ses gros orteils.
Elle a beau éviter les miroirs, son image lui revient toujours à travers le regard des autres.
Depuis, elle vit chez son oncle et sa tante, Glenn et Cora, et dort dans la chambre de sa cousine disparue.
Poussée par son docteur et sa tante à reprendre le lycée elle leur accorde 2 semaines. 2 semaines pour voir si ce sera bien la catastrophe à laquelle elle s’attend. Là, elle pourra leur faire voir que c’est peine perdue et de nouveau retourner s’enfermer dans « sa » chambre.
Au cours de cette période d’essai, elle va rencontrer Assad, un jeune lycéen d’origine pakistanaise, technicien aux cours de théâtre, qui ne va pas avoir sur elle le regard habituel qu’on lui renvoie. Mais surtout, elle va faire la connaissance de Piper, un sacré numéro qui porte sa croix elle aussi. Rescapée d’un accident de voiture, elle aussi est pleine de cicatrices, de brûlures et n’a plus remarché depuis.
Une forte amitié va se nouer entre elles et ensemble elles vont mener le lourd combat qui est le leur, accepter leur condition et vivre tout simplement.
*****
Un livre ‘young adult’ très émouvant.
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Tous luttent avec ses souffrances qui les ont tant abîmés.
Ava par rapport à tout ce qu’elle a perdu.
Glenn et Cora qui ont perdu leur fille Sara mais aussi respectivement leur sœur et belle-sœur et qui élèvent à présent leur nièce au prix de nombreux sacrifices d'un point de vue financier à cause des frais entrainés par les nombreuses interventions chirurgicales.
Et puis enfin Piper, l’extravagante grande gueule qui se montre pour mieux se cacher.
Cette histoire s’adresse aux jeunes adultes, cela parle d’ados avec leur vie de lycéens dont certains ont dû brutalement dire adieu à beaucoup de choses sans y être préparés.
Bien qu’adulte j’ai été touchée par le thème abordé : celui des grands brûlés et les conséquences que cela entrainent.
Des personnes lambdas qui se retrouvent du jour au lendemain obligés de vivre avec des visages qui effraient tout le monde. Plus les dégâts sont importants, plus longues seront les reconstructions physiques et surtout psychologiques. Il leur faut affronter leur propre regard sur ce qu’ils sont devenus mais aussi le regard des autres.
Tous vont devoir évoluer sur le chemin de leur vie, pour dépasser leur souffrance et comprendre que seul on ne s’en sort pas.
Un livre dont certains passages m’ont serrés le cœur. Un livre que beaucoup d’ados devraient lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !