"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'éducation des princes, une affaire d'Etat ! Ou comment, des pavillons du Louvre aux galeries de Versailles, accompagnés de Mazarin, Bossuet, Fénelon, Fleury, les futurs souverains ont appris à tenir leur rang.
A cinq ans, Louis XIII récite des poèmes latins célébrant la chasteté, le contrôle des passions, la piété. Il joue à la paume, chante en musique, apprend l'italien, l'équitation, la danse, les carrousels. Le jeune Louis XIV se passionne pour l'art militaire et les florilèges de recommandations religieuses, Louis XV pour la chasse et, déjà, pour les femmes. Eduquer l'enfant-roi, c'est aussi surveiller et punir : le petit duc de Berry, futur Louis XVI, est corrigé à coups de fouet, de verges et de férules. Installés au Trianon par Marie-Antoinette, ses enfants subiront un régime plus doux.
A travers cette vaste fresque où l'on découvrira aussi les jeux d'intrigues qui entourent le jeune roi, Pascale Mormiche affirme une thèse pionnière : contrairement à la vision prédominante chez les historiens, l'éducation des princes, loin d'avoir été négligée, fut l'objet d'une méticulosité remarquable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !