"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Raban Maur et Claude de Turin étaient tous deux élèves d'Alcuin. Dans son école, à l'époque de la Renaissance carolingienne, on pratiquait de nouvelles méthodes d'étude de l'Écriture : sans négliger l'explication littérale des textes, on faisait la part belle aux commentaires des Pères, mais surtout une grande place était laissée aux questions des élèves et aux réponses du maître. Ce sont les traces de ces « travaux dirigés » que l'on retrouve ici.
Le Commentaire de Raban suit le texte pas à pas : il est le triomphe d'une exégèse allégorique fondée sur les étymologies, la gématrie et la symbolique de détails parfois minimes, éclairés par d'autres passages de l'Écriture. Le Commentaire de Claude laisse de côté de nombreux passages ; tout aussi allégorique, il offre en outre une coloration polémique, utilisant toutes les faiblesses des personnages du livre pour dénoncer des trahisons de la Synagogue. Dans les deux cas, il s'agit de proposer non pas une simple explication, mais de multiples aperçus qui ouvriront la voie à la « lectio divina ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !