"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deus ex machina.
Mystères et rituels. Trois récits antiques. Les palais gréco-romains ont été le cadre de mystérieux rituels auliques, dont s'est perdu le souvenir. Pour reconstituer les cérémonies royales et les liturgies impériales de l'Antiquité, l'auteur a procédé à une analyse minutieuse des édifices où se déroulaient ces rites secrets. Il exprime sa démarche grâce à la scientifiction - ni roman historique ni chronique imaginaire - et sous la forme narrative.
Se fondant sur des données archéologiques les plus récentes et sur une étude revisitée des textes gréco-latins, il aboutit à des constatations stupéfiantes. Le sens de l'architecture en est transfiguré. Trois récits - qui sont autant d'apocryphes - conduisent le lecteur de découverte en découverte. Le premier montre un voyageur alexandrin qui se rend au sanctuaire du roi divinisé Antiochos Ier Théos, de Commagène, avant de visiter les palais des Diadoques et des roitelets proche-orientaux.
Le deuxième consigne les mémoires d'un architecte célèbre, nommé Rabirius, bâtisseur du Palatium de Domitien à Rome : le narrateur explore l'Antre de Tibère à Sperlonga, étudie la Domus aurea de Néron et sa salle tournante, avant d'accomplir sa mission de bâtisseur. Enfin, dans le troisième écrit, en forme de testament spirituel, un maître de cérémonie à la cour d'Hadrien évoque les fastes d'une fête solennelle donnée par l'empereur dans son immense Villa de Tivoli.
Banquets du Symposion, avec " communion " des fidèles par le vin des libations et par les viandes sacrificielles, grandes théophanies, examen de l'horoscope au moyen d'observatoires qu'édifient savants, astrologues et mécaniciens de génie, forment l'étrange et déroutante initiation de ce livre consacré aux mystères du " Deus ex machina ". Il en ressort une image rigoureusement scientifique d'un monde occulté par l'histoire, où apparaissent des personnages tels qu'Archimède, Varron, Posidonius, Cicéron ou Vitruve, et des souverains comme César, Tibère, Néron, Domitien ou Hadrien.
Un livre de 288 pages, avec 175 illustrations en couleur et des plans, au format de 168 x 234 mm, publié par les éditions Infolio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !