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Il y a huit millions d'années un hominidé s'est détaché des grands primates, adoptant la verticalité pour devenir celui qu'on nomme l'homo-erectus qui au cours des siècles devint l'homo-sapiens.
Ce changement eut des conséquences sur sa sexualité, la vue des organes prima sur l'odorat et d'une génitalité purement hormonale il passa à la découverte d'un désir né de sa psyché en plein développement ; c'est du moins l'hypothèse que fit Freud dans Malaise dans la civilisation, en 1928. Aujourd'hui en ce vingt et unième siècle, l'homme semble vouloir et pouvoir se libérer d'une sexualité génitale purement hormonale et diriger selon ses désirs son érotisme et ses pulsions sexuelles de reproduction.
Quelques auteurs du GRAPPAF exposent ici différents aspects de cette révolution : L'homme-parlêtre est un être de désirs, qu'en est-il dans le procès de sa reproduction : espérance d'immortalité en transmettant ses gênes aux générations qui vont lui succéder ? Désir de complétude ou de "comblétude" ? Etre femme, être mère, quels désirs ? Tels sont les thèmes abordés ici. Réflexions sur la reproduction biologique artificiellement assistée, sur des cas limites où la vie de la mère et / ou de l'enfant sont en jeu.
Quel est ce désir impétueux qui pousse une femme à être gravide puis à enfanter, parfois coûte que coûte ? Qu'est-ce qu'un père ? Sortant de la horde des hominidés, il devient, avec l'apparition de la parole, la métaphore du désir de la mère, qui lui attribue une place de tiers entre elle et son produit. Place indispensable à l'évolution de l'infant pour son passage à l'adulte mature, où il devient sujet de son inconscient.
Des exemples illustrent la théorie freudo-lacanienne sur ce sujet : désir de la mère et place du père, devenu avec Lacan "Nom du Père".
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