"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre explore le versant sombre du culte des morts mis en place au xixe siècle. Il se penche sur le destin des corps que la société ne veut ou ne peut honorer à travers les rites funèbres ordinaires, sur ces défunts maltraités, intentionnellement ou pas, et qui n'ont pas encore donné lieu à un panorama d'ensemble. La gamme de ces morts qui dérogent à la norme funéraire est vaste :
Le livre en présente un panel varié et représentatif à travers douze cas de figure, chaque cas précis illustrant et documentant une catégorie plus vaste. Il y a ceux dont le statut marginal ou désocialisé se prolonge dans la mort : le criminel guillotiné, l'enfant mort-né, l'anonyme échoué à la Morgue, l'icône politique flamboyante incarnée par E. Perón. Il y a ceux qui ont pâti de circonstances exceptionnelles, ceux que la mort de masse et le chaos social et politique ont privés d'un traitement normal : le soldat mort à la guerre, la victime du choléra, de la catastrophe ferroviaire, le disparu du génocide. Le livre s'attache enfin à des pratiques elles-mêmes dérogatoires : l'exhumation, la crémation, la nécrophilie. Il contribue ainsi au renouvellement de l'histoire de la mort par un recentrage sur ce qui reste : le corps, et ses vicissitudes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !