Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1851, Napoléon III décide de « transporter » les bagnards de métropole vers la Guyane. C'est trois ans après l'abolition de l'esclavage (1848) et l'objectif premier de cette « transportation » est de remplacer les esclaves par une main d'oeuvre gratuite qui vient dédommager les élites locales, et participer à la construction des infrastructures nécessaires au fonctionnement de la colonie.
C'est ainsi que succède à l'histoire terrible de l'esclavage, une autre logique d'asservissement, qui n'est pas très éloignée de ce qu'on peut observer aujourd'hui de part et d'autre du monde.
Ce texte est donc une histoire du bagne en Guyane, vu à travers le regard de trois personnages, deux hommes et une femme. C'est une sorte de roman d'aventures, où les éléments de contexte sont tous historiquement vrais. C'est aussi un hommage à la Guyane et aux Guyanais, que je côtoie depuis presque dix ans, au gré de nos aventures théâtrales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force