"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né de l'opposition à la guerre d'Algérie, le Parti Socialiste Unifié fut, de 1960 à 1989, de tous les grands combats de la gauche française. Connu pour avoir été un laboratoire d'idées nouvelles, pour son idéal autogestionnaire et pour son rôle lors du mouvement de mai 1968, le PSU est aussi parfois présenté comme ayant été le parti du futur premier ministre Michel Rocard. L'histoire du PSU ne peut cependant se résumer à une approche en termes d'idéologie politique, ni même à une approche se concentrant sur les grands personnages l'ayant incarné. Le PSU est en effet également le lieu de l'engagement politique de femmes et d'hommes, et c'est à leur militantisme que ce livre souhaite s'intéresser.
Qui sont les militantes et les militants du PSU ? Pourquoi ont-ils rejoint un petit parti dont les chances d'accéder au pouvoir paraissaient infimes ? Comment concrètement ont-ils milité ? De quelle manière ont-ils vécu leur engagement au sein du parti ? Autant de questions qui montrent qu'une histoire par le bas du PSU permet, non seulement d'apporter un éclairage nouveau sur ce que fut l'expérience PSU, mais aussi de mieux comprendre quels sont les ressorts de l'engagement militant au sein d'un petit parti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !