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Amour passé, amour rêvé, amour fantasmé, amour sublimé. Quelle fut la vérité de cette histoire hors du commun?
Quelle est la part de mythe ? Car s'il y a un couple mythique, c'est bien celui-là. Un couple dont Alain Delon lui-même n'a jamais cessé d'enluminer la légende...
1958. L'Europe sort des années grises et noires. Elle se cherche de nouvelles idoles.
Elle veut de nouveau rêver. Federico Fellini ne va pas tarder à inventer le mot paparazzi, une presse «people» est en train de naître. Avec la romance entre Romy Schneider et Alain Delon, elle va trouver ses héros. Ils sont beaux, jeunes, semblent voués au bonheur.
Quand Pierre Gaspard-Huit décide de les réunir pour «Christine», Romy est une star, Delon un jeune premier en plein devenir. Elle ne parle pas français, lui ne parle pas allemand. Elle semble avoir une vie idéale : bonne éducation et mère aimante -mais il y a des mères qui aiment trop. Lui a connu une enfance difficile, de pension en pension, avant de s'engager en Indochine et de fréquenter les voyous de Pigalle. Il est beau comme un Dieu mais c'est un "bad boy", à la fois ange et démon. Un côté noir et ténébreux.
A peine le tournage de «Christine» achevé, Romy prend le premier avion pour rejoindre Delon à Paris. Elle tourne le dos à sa mère - à sa présence écrasante et à son passé embarrassant. Elle refuse de tourner un nouvel épisode de «Sissi», abandonne son statut de star et rejette l'Allemagne qui se sent trahie.
Aime-t-elle Delon ? Elle veut vivre, tout simplement. Elle découvre un anticonformisme qu'elle ne soupçonnait pas et s'enivre de l'effervescence du Paris des années 60...
En mars 1959, ils se fiancent, officiellement : quatorze ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on les surnomme les «fiancés de l'Europe». Delon lui présente Luchino Visconti, la personnalité la plus charismatique de son époque. Ils jouent ensemble, au théâtre, sous sa direction, «Dommage qu'elle soit une putain». La carrière de Delon s'emballe, celle de Romy décline. Hollywood les sépare...
A son zénith, la star française s'apprête à tourner «La piscine». Monica Vitti et Angie Dickinson ont refusé le rôle féminin. Il suggère Romy Schneider. Coup marketing? Désir de la reconquérir? Volonté d'expier sa culpabilité de l'avoir abandonnée? Quand on les voit, à l'écran, ils semblent follement amoureux l'un de l'autre. Pourtant ils ne s'aiment plus...
Quelques années plus tard, après la mort du fils de Romy, Delon lancera l'idée de retrouvailles à l'écran avec celle qu'il a contribué à «faire» et en même temps blessée à jamais.
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