"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces textes sont nés de la rencontre entre des jeunes mineurs isolés, originaires de divers pays d'Afrique, et des bénévoles d'ADJIM (Accompagnement des Jeunes Isolés Migrants).
Ce recueil est le résultat d'ateliers d'expression orale avec ADJIM
et d'expression écrite avec Travesi'as. Les oraux ont été écrits par les conteurs, mais compte tenu du niveau scolaire de ces derniers, ils ont été repris pour e^tre publiés. Le passage de leur oralité à ces écrits a pu parfois atténuer la spontanéité et la vivacité du conte, mais l'originalité reste.
Les ateliers ont été principalement réalisés à l'école Vauban à Brest pour ADJIM par Denis Pommepuy en 2024 et par Chantal Bideau pour Travesi'as, au Relecq-Kerhuon en 2019, au centre social Jacolot.
Ces jeunes, arrivés à Brest, ont eu envie de nous transmettre, à travers les contes de leurs pays, des bribes de leurs cultures.
Ils nous rame'nent à leurs pays, leurs traditions, leur enfance et ils nous entrai^nent vers un imaginaire fait d'animaux fabuleux, de sorciers, de princes et de princesses.
Merci à tous pour ce partage d'histoires qui nous plongent dans une Afrique que nous connaissons si mal et qui nous donnent envie d'en savoir plus et d'aller voir pour nous immerger sur place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !