Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans ces poèmes autobiographiques oscillant entre fantaisie et gravité, humour et férocité, la poétesse américaine Katie Farris rend compte des transformations qui affectent tant son corps, son esprit, son imaginaire que sa vie quotidienne après qu'on lui a diagnostiqué, à l'âge de trente-six ans, un cancer du sein. Tour à tour amante joueuse, poète mélancolique, patiente souvent impatiente, survivante fragile, la narratrice élabore une cartographie des épreuves imposées par la maladie et les traitements, sans auto-apitoiement et avec une saisissante franchise. Animé d'un authentique souffle lyrique, ce recueil, où s'invitent tantôt Emily Dickinson tantôt la politique américaine déliquescente, capte avec finesse l'expérience intime du corps médicalisé et métamorphosé ainsi que son rapport à la nature, pour nous encourager à nous « entraîner à découvrir, en plein enfer, ce qui n'est pas l'enfer », à nous pencher sur notre propre finitude et à choisir l'émerveillement du vivant.
Ce recueil a fait partie de la dernière sélection du T. S. Eliot Prize 2023.
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