Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis deux siècles, la théorie économique pense le monde en termes d'équilibre. elle décrit un monde d'équivalences, de réciprocités symétriques et de zéro. dans cet essai, françois rachline présente une nouvelle approche qui renonce au zéro pour ouvrir sur l'epsilon, symbole de l'absence de symétrie et signe de création continue de différentiels.
La démarche transversale adoptée par l'auteur dépasse les considérations purement économiques pour les situer dans leur contexte historique, philosophique, épistémologique, sociologique et culturel.
Pour françois rachline, la monnaie cesse d'être le parent pauvre de la théorie économique et la production perd son rôle dominant. ce livre établit une continuité entre deux actes majeurs de l'histoire des hommes, prendre et vendre. a la violence du prendre succède la malice du vendre, mais sous ces deux pratiques s'impose une même logique : la capture des signes de richesse. une façon radicalement nouvelle d'aborder l'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."