Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Davantage qu'un thème de réflexion ou un objet d'étude, le petit s'impose à moi aujourd'hui comme une exigence de la connaissance précise. Il concerne presque tout ce que les sociétés contemporaines - notamment à travers le prisme des mass media - rejettent, écrasent, refoulent ou projettent ailleurs? » Que n'entend-on plus, recouvert par les discours qui conditionnent nos visions et perceptions, et qui pourtant nous apprend à reconnaître et percevoir de subtils mécanismes, liens, arrangements humains ? En relisant Flaubert, Kafka, Tchekhov ou Clarice Lispector, en s'attardant sur quelques plans filmés par Bresson ou Jahar Panahi, François Laplantine nous montre comment littérature et cinéma sont, à l'instar de l'ethnographie, un mode de connaissance micrologique. Délaissant les grandes explications et les grands mots qui font immédiatement sens, il est attentif aux petites liaisons et aux minuscules graduations que l'on peut observer dans des comportements en apparence anodins, mais qui pourraient bien avoir des implications éthiques et politiques. C'est à travers la concentration et la concision du minuscule (le pas, le peu, le moins) que se profilent non pas un espérance (un mot beaucoup trop grand), mais de petites bribes de sens. Beaucoup plus que dans des «idées», des «contenus», l'enjeu de ce livre s'esquisse aussi dans son écriture.François Laplantine est anthropologue. Professeur d'ethnologie à l'université Lyon II, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Anthropologie de la maladie (Payot), Transatlantique, entre Europe et Amériques latines (Payot), et en collaboration avec Alexis Nouss, Métissages, de Arcimboldo à Zombi (Pauvert).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle