Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un modèle inédit de circulation d'enfants adoptés existe entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée.
L'institution de l'adoption est prohibée par l'Algérie et le Maroc qui lui substituent une forme de tutelle légale nommée kafâla (légalisée en 1984 en Algérie et en 1993 au Maroc). Depuis quelques années, un nombre croissant de candidats français à l'adoption internationale, pour la plupart des couples mixtes et des descendants de l'immigration, choisissent l'un de ces deux pays pour adopter par acte de kafâla un enfant abandonné.
Provoquant la rencontre parfois brutale entre deux institutions opposées de parenté élective, ils regagnent avec lui leur pays de résidence, bien que la France interdise depuis 2001 le prononcé de l'adoption en faveur des enfants recueillis au Maroc et en Algérie.
Cet ouvrage éclaire les enjeux sous-jacents d'une adoption au Maghreb par des Français, pour la plupart issus de l'immigration. Il étudie des processus d'affiliation et de désaffiliation, la construction des identités instituées et des identités personnelles, repensant les manières de faire et de défaire les liens parentaux et nationaux, les liens du sang et de la terre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle