"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Institut Hoover ayant organisé en 1964 à l'Université de Stanford (Californie) un séminaire à propos du centenaire de la première Internationale, des rapports sur la destinée du marxisme au XXe siècle, furent rédigés par d'éminents spécialistes.
Ces études, réunies ici, portent les signatures de Raymond Aron, de l'Institut (L'impact du marxisme au XXe siècle) ; Bertram D. Wolfe (Le léninisme) ; Boris Souvarine (Le stalinisme) ; Merle Fainsod (Le khrouchtchevisme) ; Adam B. Ulam (Le titisme) ; Arthur A. Cohen (Le maoïsme) Theodore Draper (Le castrisme) ; Richard Lowenthal (Les chances du communisme pluraliste).
Les auteurs analysent le caractère, le style, les projets, les ambitions et les buts essentiels des différents mouvements marxistes. Là réside en effet l'aspect le plus contemporain d'une idéologie proposée à la société humaine il y a un siècle et qui n'a pas évité mais voit au contraire s'accentuer une nette tendance au pluralisme.
Marx désavouerait-il certaines formes du marxysme actuel ? On peut conclure de la sorte ou de façon plus nuancée, mais il est certain que ces essais qui trouvent leur unité dans la recherche diverse d'un même objet, éclairent d'un jour nouveau le plus grand mouvement philosophique et politique du siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !