"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en France en 2012. Claire est musicienne, Dorothée est la réalisatrice officielle de l'Elysée. Elles ont décidé de s'aimer et veulent construire une famille. Mais c'est interdit lorsque l'on est deux femmes en France. Spectatrices aux premières loges des consultations menées par François Hollande durant les manifestations du « mariage pour tous », voici le témoignage de leur aventure.
Cet album paru le mois dernier chez Delcourt nous propose un double témoignage qui a finalement valeur de double documentaire.
Dorothée Adam partage avec nous une période bien particulière de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle.
On est en 2010, et côté perso, elle nous raconte l’amour avec Claire et leur volonté de construire une famille. Côté pro, Dorothée devient réalisatrice officielle de L’Elysée. Elle va suivre François Hollande partout et va devenir à la fois actrice et spectatrice privilégiée du combat du « mariage pour tous ».
On comprend bien à quel point ces deux récits sont liés et se rejoignent tout au long de l’album. C’est donc passionnant et on vit ces instants tour à tour exaltants, douloureux, émouvants par procuration.
Le dessin est presque secondaire. Il accompagne le récit à la première personne et se veut plutôt discret ce qui lui permet de prendre l’importance qu’il mérite.
Des coulisses du pouvoir au combat obstiné pour avoir un enfant, voilà une lecture enrichissante à plus d’un titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !